Err

DENTELLE

ACTIVITE DENTELLE
PLUS QU'UN ATELIER

LA DENTELLE AUX FUSEAUX
 
C'est des formations, à l'heure où sous forme de stages.
C'est des rassemblements de dentellières lors d'expositions.
C'est un rayon de matériel unique dans la région.
C'est aussi une activité autour d'une association appelée: Les amis de la Dentelle du Puy
C'est des rencontres régionales de dentellières.
La dentelle aux fuseaux , un peu d'histoire
 
Texte écrit par Jacques Cottier en 1908
 
On ne saurait préciser la date exacte de l'origine de la dentelle. laissant de côté toute fiction, peut-être devrions nous dire que la dentelle, une des principales esclave de la coquetterie, est presque aussi vieille que celle-ci, vieille elle-même comme le monde. En effet , dans les fouilles exécutées à Antinoé (Egypte) nécropole datant du deuxième au sixième siècle de notre ère, on a découvert de nombreux spécimens de dentelles aux fuseaux et également deux ou trois séries de fuseaux devant avoir servi à la confection de ces dentelles.
Evidement, il serait difficile d'établir une filiation entre cette fabrication et celle des temps modernes qui a mis à son service l'art et le progrès. mais il est avéré que les légendes, mystiques, gracieuses ou touchantes voulant fixer l'origine de la dentelle et sa vulgarisation sont bien plus modernes que cette origine elle même qui se perd dans la nuit des temps.
Actuellement on fabrique de la dentelle aux fuseaux dans le Velay, les Vosges,le Nord, la Belgique,la Saxe, la Bohème, l'Italie, l'Espagne, Etc. C'est un véritable travail artistique que les jeunes filles apprennent dès leur bas âge. Ce sont d'abord des dessins faciles qui sortent de leurs doigts inexpérimentés; puis au fur et à mesure que l'enfant grandit, le travail devient plus compliqué et lorsque la jeune fille atteint 20 à 25 ans, elle est quelquefois artiste ouvrière.
L'industrie de la dentelle est sujette à beaucoup de fluctuations, selon les caprices de la mode dont elle dépend. Elle a aussi à lutter contre la dentelle imitation qui se fabrique au métier principalement à Calais, caudry, Nottingham, Plauen, Etc..., et revient bien meilleur marché. En France le Velay a su jusqu'ici résister, grâce à la diversité de ces genres, la propagande faite à ces artistes et le suivi de sa production, mais la décadence de cette industrie est presque complète dans le Calvados, le Nord et atteint aussi les vosges. pour remédier à ce déplorable état des choses, les représentant des divers centre denteliers français ont présenté un projet de loi voté en 1903, pour organiser l'enseignement de la dentelle dans les écoles. Il est à souhaiter que cette loi, appeler loi Engerand-Vigouroux, du nom de ces plus zélés promoteurs, soit appliquée dans le plus large mesure, car si cet enseignement forme des ouvrières dans les centres dentelliers, il forme, partout ailleurs, des adèptes et partisans de notre dentelle française en faisant de vrais connaisseurs de ce travail.
Presque en même temps que la loi Engerand-Vigouroux est née une ligue mondaine pour soutenir la vogue des vrais dentelles à la main; nous voulons parler de "la dentelle de France" qui à sa tête les plus hautes personnalités mondaines dont l'initiative éclairée, si elle sait éviter les particularités, sera un concours précieux pour notre industrie.
Quoi qu'il advienne, les amateurs du solide et du vrai nous resterons fidèles; la dentelle aux fuseaux, sortie des mains de nos frustres ouvrières, mais qui n'en est pas moins une véritable création artistique, aura toujours autant de différence avec la dentelle au métier qu'il en existe entre les oeuvres. Elle règnera, de par la valeur et la beauté, et il est permis d'augurer que par elle, et longtemps encore, il faudra bénir la vanité féminine qui donne du pain à des centaines de mille d'ouvrières.
 
Les choses ont bien changées
(Extrait de "Dentelle aux fuseaux" techniques de base)
 
Lors de la création, en février 1974, de Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau (CEDF), rien  ne pouvait laisser supposer que le Puy en Velay avait été une ville au riche passé dentellier.
En effet, la dentelle qui appartenait à l'histoire était quasi oubliée. Il ne restait que de très vieilles dames qui croisaient leurs fuseaux dans l'indifférence générale. Plus une école n'enseignait la pratique de la dentelle et aucun magasin ne vendait du matériel pour en faire. Pour ramener à la vie la tradition, Mick Fouriscot décide de créer une association, régie par la loi de 1901, dont les buts sont:
-maintenir la tradition par la pratique de l'enseignement de la dentelle au fuseau;
-sauvegarder le matériel dentelier;
-relancer la fabrication du matériel de base(carreaux, fuseaux, modèles,etc)
En 1974, enseigner la confection d'une dentelle était, en France, une véritable nouveauté comme en Europe d'ailleurs. Le CEDF à joué un rôle essentiel pour le renouveau de la dentelle à la main et pour l'essor de tissu associatif dentellier en France et en Europe.
Aujourd'hui encore le CEDF encourage et promeut toujours la pratique et la connaissance de la dentelle à la main et au fuseau au Puy en Velay.
La dentelle que nous pratiquons dans le Jura est faite en lien permanant avec le CEDF.
 
DENTELLIERE!
 
Dentelle au fil ténu, au réseau si fragile,
dont le dessin gracieux a d'harmonieux contours,
Ton élégant relief et ta beauté gracile
Font de toi la parure des plus brillants atours
 
Qu'il m'est doux de penser, dentelle vaporeuse
Dont la femme coquette rehausse sa beauté,
Que la simple ouvrière,modeste et laborieuse
Doit son bienêtre ainsi à notre vanité.
 
Je l'ai vue bien souvent, l'habile dentellière,
Penchée sur son métier et ses chantants fuseaux;
Le pays est agreste, et pauvre est la chaumière
Que le lierre embellit de ses frêles rameaux.
 
Les fuseaux vont,reviennent et sautent en cadence
Sous la main qui les guide avec agilité,
Et le dessin paraît,finit puis recommence
Parfait d'exécution, de grâce et de beauté!
 
Au bruit de ces fuseaux,vrai son de castagnettes,
Parfois la femme chante, quand son coeur est joyeux,
Un lent et doux refrain qu'écoutent les fauvettes
Cachées dans les buissons de ces recoins ombreux.
 
Et du bout de son pied souvent elle balance
D'un tout petit enfant le rustique berceau
Que son oeil maternel suit avec vigilance,
Oubliant un moment et dentelle et "carreau".
 
Oh! vous,aimées et riches,aussi bonnes que belles,
Qui pouvez vous parer de ces beaux festons blancs,
Vous faites des heureux en portant des dentelles
Car la mère vous doit le pain de ces enfants.
Le calendrier des activités
- La dentelle se pratique régulièrement les jeudi, vendredi et samedi, avec des horaires à la convenance de chacun au magasin JECREEENFIL. Les dentellières peuvent venir s'innitier en pratiquant leur activité aussi bien à l'heure qu'à la journée, en fonction de leur disponibilité.
- La première semaine de chaque mois, les personnes qui le souhaitent seront accueillies toute la semaine sous forme d'un stage de trente heures de formation. Il est bien évident que ces stages sont plébicités par des personnes qui résident loin de Bletterans et qui prennent un hébergement sur place.
- Du 25 au 29 Avril quatre personnes de Bletterans participeront à un stage de perfectionnement au Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau au Puy en Velay. 
- Du 30 mai au 03 juin 2022 un stage d'une semaine aura lieu à Bletterans, il rassemblera dix à douze dentellières qui seront encadrées par les formatrices du Centre d'Enseignement de la Dentelle au fuseau du Puy en Velay. Vous pouvez vous inscrire au magasin ou au 03 63 33 30 42
- Le 7 Aout 2022 aura lieu "Dentellières dans la rue" à Chateau Chalon. Ce couvige est organisé par l'association des amis de la dentelle du Puy avec JECREEENFIL. Elle a rassemblé lors de sa dernière édition, des dentellières de toutes la région: Lyon, Macon, Cluny, Besançon, Dijon. C'est l'occasion de montrer l'activité dentelle dans un lieu adapté.
Organisation des ateliers
Les ateliers de dentelle aux fuseaux se passent au magasin en petits groupes dans le respect de chacun et la convivialité. Le but de ces ateliers est bien d'apprendre à pratiquer la dentelle. Ce ne sont pas des réunions de club avec de simples échanges de pratiques. Les cours sont dispensés par Dominique, formatrice diplômée et dentelière de renom. Ils sont fait en partenariat avec le centre de formation de la dentelle du Puy en Velay.
L'atelier est ouvert à toutes et tous de 10 à 80 ans, les horaires s'adaptent à la disponibilité de chacun. Débutants ou confirmés chacun peut participer. Les cours sont individuels et avancent en fonction de la compréhension et la volonté de chaque élève.
La table de dentelle est pensée de façon ergonomique. La hauteur, la disposition du matériel et l'éclairage permettent de pratiquer l'activité dans une position évitant les troubles musculo-squeletiques souvent occasionnés par de mauvaises postures.
Organisation des stages
Sont considéré comme stage: les périodes de formation d'une demie-journée ou plus. Ils permettent aux personnes géographiquement éloignées de pratiquer en limitant leurs déplacements. Les stages sont ouverts à tous, sans distinction de niveau.
Les stages organisés au magasin sont toujours en petits groupes de quatre personnes maximum afin que chacun puisse bénéficier d'un enseignement de qualité. Ils peuvent être fait sur une demie journée (3 heures) une journée (6 heures) ou à la semaine (30 heures) Les repas sont tirés du sac et peuvent êtres pris sur place. Les pauses café sont offertes et prises dans la convivialité.
Les stages organisés à l'extérieur. Des stages peuvent être organisés dans votre ville pourvu qu'il y aie un nombre d'élèves suffisant pour justifier un déplacement (quatre maximum). Ils s'adressent aussi bien aux débutants qu'aux personnes ayant des connaissances avancées.
Les stages en grands groupes à Bletterans. Ce sont des stages fait pour des groupes de dix à douze personnes  encadrés par deux formatrices du Centre de Formation du Puy en Velay. Ils sont ouverts à tous, toutefois afin que chacun profite au maximum d'une formation de qualité, il est préférable d'avoir une expérience minimum. Ces stages sont organisés dans une salle mise à disposition par la commune de Bletterans. Les repas peuvent être tirés du sac ou pris en commun dans les restaurants locaux. Nos connaissances sont misent à contribution pour l'hébergement des personnes éloignées. 
Le rayon dentelle
Notre rayon de matériel pour dentellières n'a rien de commun, il n'existe dans aucun magasin de loisirs créatifs pas plus que dans les merceries, même anciennes. Les produits que nous présentons dans ce rayon peuvent, pour certains d'entre eux être des produits qui servent dans d'autres activitées comme la broderie , le patchwork, le sashiko ou d'autres encore.
Les photos utilisées, sont les plus fidèles possible à nos produits mais seule une visite dans notre rayon vous permettra de choisir en connaissance de cause. Chaque dentellière a besoin de toucher pour choisir ses fuseaux, elle a aussi besoin de bien voir pour choisir ses couleurs.

NOS FILS DENTELLE

SPECIAL DENTELLE DE DMC
Appelé aussi DMC 80 il est référencé DMC 19
C'est un fil 100% coton longues fibres, d'excellente qualité, sans noeud dans les pelotes, il glisse parfaitement et ne présente aucun défauts. Les 72 couleurs sont numérotées et restent fidèles quelque soit les bains. Cardé, peigné puis gazé en France il est fait de six brins en pelotes de 5 grammes et 90 mètres de longueur.
Les fils qui se disent équivalents ne le sont pas et sont loin de donner les mêmes résultats.
COTON VENUS
C'est un fil 100% coton, utilisé en broderie, il est aussi très utilisé en dentelle. Les cinquante couleurs disponibles forment une très belle gamme appréciée des dentellières. La pelote de 5 gr fait une longueur de 82 mètres.
PETRA
Ce fil 100% coton longue fibres, utilisé au crochet est incontournable pour parfaire certaines oeuvres de dentelle aux fuseaux. De grosseur 8 et en 39 couleurs il est conditionné en pelote de 100 gr et de 800 mètres de longueur.

LA GROSSEUR D'UN FIL DENTELLE

 
La grosseur d'un fil dentelle est indiquée par un numéro lui même défini par une numérotation anglaise qui correspond au nombre d'échevaux de 840 yards (768.1 mètres) contenus dans une livre anglaise (453.6 grammes) 
C'est ainsi que plus le numéro est élevé plus le fil est fin.
FIL POUR DENTELLE de la marque FIL AU CHINOIS
C'est un fil un coton longues fibres, fabriqué à partir de coton d'Egypte, cardé puis peigné. Il est ensuite gazé afin d'enlever tout duvet autour du fil, ce qui le rend particulièrement lisse.
Existe au magasin en 80,100,120, et 140, en Blanc et Ecru.
FIL DE LIN
Ce fil de lin de la marque fil au chinois avec une grosseur de 18 , composé de deux fils, est très utilisé en dentelle par les débutants qui trouvent la satisfaction d'un travail bien fait.
COCONS DE CALAIS
Ce fil est composé de trois brins de coton. Les pelotes de 5 gr mesurent environ 110 mètres. Il se décline en 72 couleurs.
FIL DE SOIE GUTERMANN
C'est un fil qui offre un rendu excellent. On le trouve en magasin en Blanc et Ecru.
Plus difficile à travailler que le coton. Il doit être monté sur des fuseaux fendus afin de garder une tension régulière dans le travail.
FIL DIAMANT 
Fil diamant est un fil métallisé, souple et résistant il offre une brillance et une luminosité exceptionnelles. Il permet de mettre en relief vos dentelles et surprend par son éclat.
L'utilisation de fuseaux fendus est recommandé pour une régularité dans le travail étant donné que le fil est tendu et maintenu dans la fente.
CORDONNET DMC
Ce fil de coton mercerisé en France permet de fabriquer des dentelles avec une finesse irréprochable, il existe en trois couleurs: B5200, Blanc et Ecru. Trois grosseurs sont en magasin,20, 50 et 100.

LES FUSEAUX

Nos 18 modèles de fuseaux, provenant de différentes esssences, de fabrication artisanale jurasienne, sont des outils propres à chaque dentellière. Le choix peut se faire de part la grosseur, la longueur, le poids, la douceur mais aussi la couleur qui sont autant de critères personnels et techniques selon l'ouvrage à réaliser.
 
 
Fuseau en olivier 93
 
Fuseau en olivier 103
 
Fuseau en hêtre 105
 
Fuseau fendu en hêtre 125
 
Fuseau en hêtre 104
 
Fuseau en olivier 96
 
Fuseau en Olivier 107
 
Fuseau en hêtre 118
 
Fuseau en charme 104
 
Fuseau fendu grande dimension en charme 175
 
Fuseau en Olivier 97
 
Fuseau en olivier 115
 
Fuseau en hêtre 107
 
Fuseau en charme 121
 
Gros fuseau  en olivier recommandé pour les carreaux traditionnels 102
 
Fuseau en hêtre 100
 
Fuseau en hêtre 121
 
Fuseau carré Guatambou
 

LE PETIT MATERIEL

PIQUOIR SIMPLE
L'outil indispensable pour préparer son travail et ne pas plier ces épingles.
CROCHET DE 0.4 MM
Le crochet de 0.4 mm est le matériel nécessaire pour effectuer les crochetages précis que nécessite la dentelle aux fuseaux.
EPINGLES A DENTELLE
Ces épingles mesurent 30 mm et font 0.5mm de diamètre
TABLE DENTELLE
Réglable en hauteur, cette table pliable en bois très légère, est conçue spécialement pour les dentellières, elle est facilement transportable en couvige. Fabriquée dans le haut Jura.
PIQUOIR A MANDRIN SIMPLE
Ce type de piquoir permet de changer l'aiguille, de la retirer pour le transport, de la régler pour le travail.
PIED DE BICHE
Le pied de biche permet de retirer les épingles dans notre travail terminé.
EPINGLES A POINTON
Ces épingles d'un diamètre de 0.8 mm et d'une longueur de 40 mm servent à faire les pointons.
LAMPE LOUPE
Cette lampe loupe à led est orientable dans tout les sens, équipée d'un variateur d'éclairage à trois positions. Elle est pliable et se range facilement dans un tiroir ou un sac à main.
PIQUOIR A MANDRIN
Ce piquoir a les mêmes avantages que le piquoir à mandrin simple avec un plus très appréciable en matière d'ergonomie
BARETTE EN BOIS
La barette en bois est appelée aussi ramasse fuseaux, elle permet de regrouper ces fuseaux dans certain travaux et surtout de les fixer lors des transports. Elle existe en 10, 15 ou 20cm.
PINCE HARDENGER
Elle est l'outil idéal pour couper les fils avec précision lorsque le travail est terminé.
DURCISSEUR
Le durcisseur de dentelle permettra en fin de travail de rigidifier votre dentelle avant le démontage. 
ENFONCE EPINGLE
Comme son nom l'indique ce petit outil permet d'enfoncer les épingles, mais il permet en plus de les retirer très facilement.
RAMASSE FUSEAUX
Ce ramasse fuseaux en métal et plastique est très pratique, pour les tricoteuses il sert aussi de ramasse maille.
CISEAU DE BRODERIE
Un petit ciseau est indispensable et celui-ci fera très bien l'affaire
FILM ADHESIF
Le film adhésif bleu permet de préparer son graphe et surtout de le protéger en vue d'une future utilisation.

LES CARREAUX

Les carreaux contenus dans notre magasin sont de notre fabrication, ils sont tous recouvert de tissus fixés sur un fond en bois.
Nous pouvons fabriquer les carreaux sur mesure en fonction de vos envies et du besoin de vos ouvrages.
 
CARREAU SUR MESURE
CARREAU HEXAGONAL
CARREAU 9 CUBES - 45 cm X 45 cm
Des bijoux en dentelle
BRACELET MARIEE
 
BOUCLES D'OREILLES TORSADE
 
PENDENTIF TORSADE
 
BRACELET
 
BRACELET
 
BRACELET TORSADE
 
BRACELET TORSADE
 
BOUCLES D'OREILLES
 
PENDENTIF TORSADE
 
BOUCLES D'OREILLES
 
BRACELET
 
BRACELET
BOUCLES D'OREILLES
 
BOUCLES D'OREILLES
 
BOUCLES D'OREILLES
 
BRACELET
 
BOUCLES D'OREILLES CREOLES
 
PENDENTIF
 
PARURE PRINCESSE
 
COL CLAUDINE
Des réalisations pour la maison
L'ARBRE EN HIVER
 
L'ARBRE EN AUTOMNE
 
ROND DE SERVIETTE EN FORME DE COEUR
 
NAPPERON
 
ENCADREMENT CIRCULAIRE
 
 
DENTELLE DE BORDURE
 
COEUR
L'ARBRE AU PRINTEMPS
 
ROND DE SERVIETTE DE FORME ARRONDIE
 
MARQUE PLACE
 
ENCADREMENT MONTE SUR UNE TOILE BRODEE
 
DENTELLE DE BORDURE
 
COEUR
L'ARBRE EN ETE
 
NAPPERON
ENCADREMENT RECTANGULAIRE
 
EMBRASSE DE RIDEAU
 
 
DENTELLE DE BORDURE
 
MASQUE
Dentelles à fil coupé
LES NOUNOURS
 
LES CITRONS
 
MUSIQUE
LE VOILIER
 
L'OURSON