Activité dentelle
plus qu'un atelier

La dentelle Jecreeenfil

 

C’est des formations, à l’heure ou sous forme de stages.

C’est des rassemblements de dentellières lors d’expositions.

C’est un rayon de matériel unique dans la région.

C’est aussi une activité autour d’une association appelée
Les amis de la Dentelle du Puy

C’est des rencontres régionales de dentellières.

 

La dentelle aux fuseaux...
Un peu d'histoire

Texte écrit par Jacques Cottier en 1908

On ne saurait préciser la date exacte de l’origine de la dentelle. laissant de côté toute fiction, peut-être devrions nous dire que la dentelle, une des principales esclave de la coquetterie, est presque aussi vieille que celle-ci, vieille elle-même comme le monde. En effet, dans les fouilles

Les choses ont bien changées

(Extrait de « Dentelle aux fuseaux » techniques de base)

Lors de la création, en février 1974, de Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau (CEDF), rien ne pouvait laisser supposer que le Puy en Velay avait été une ville au riche passé dentellier. En effet, la dentelle qui appartenait

Les ateliers de dentelle aux fuseaux se passent au magasin en petits groupes dans le respect de chacun et la convivialité.

Le but de ces ateliers est bien d’apprendre à pratiquer la dentelle. Ce ne sont pas des réunions de club avec de simples échanges de pratiques.

Les cours sont dispensés par Dominique, formatrice diplômée et dentellière. Ils sont fais en partenariat avec IRIDAT,  le Centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux (CEDF) du Puy en Velay.

La table de dentelle est pensée de façon ergonomique. La hauteur, la disposition du matériel et l’éclairage permettent de pratiquer l’activité dans une position évitant les troubles musculo-squelettiques souvent occasionnés par de mauvaises postures.

L’atelier est ouvert à toutes et tous de 10 à 80 ans, les horaires s’adaptent à la disponibilité de chacun. Débutants ou confirmés chacun peut participer. Les cours sont individuels et avancent en fonction de la compréhension et la volonté de chaque élève.

Organisation des stages

Au magasin

Les stages organisés au magasin sont toujours en petits groupes de quatre personnes maximum afin que chacun puisse bénéficier d’un enseignement de qualité. Ils peuvent être fait sur une demie journée (3 heures) une journée (6 heures) ou à la semaine (30 heures) Les repas sont tirés du sac et peuvent êtres pris sur place. Les pauses café sont offertes et prises dans la convivialité.

En extérieur

Les stages organisés à l’extérieur. Des stages peuvent être organisés dans votre ville pourvu qu’il y aie un nombre d’élèves suffisant pour justifier un déplacement (quatre maximum).

Ils s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux personnes ayant des connaissances avancées.

En grand groupe

Les stages en grands groupes à Bletterans. Ce sont des stages fait pour des groupes de dix à douze personnes encadrés par deux formatrices du Centre de Formation du Puy en Velay. Ils sont ouverts à tous, toutefois afin que chacun profite au maximum d’une formation de qualité, il est préférable d’avoir une expérience minimum. Ces stages sont organisés dans une salle mise à disposition par une commune. Les repas peuvent être tirés du sac ou pris en commun dans les restaurants locaux. Nos connaissances sont misent à contribution pour l’hébergement des personnes éloignées.

Encadrement en dentelle
Bracelet en dentelle
Boucles d'oreilles en dentelle
Les citrons en dentelle

Quelques réalisations en dentelle

Galerie photos

Pendentif en dentelle
Masque en dentelle
Napperon en dentelle
Les nounours en dentelle
Texte écrit par
Jacques Cottier en 1908
 
On ne saurait préciser la date exacte de l’origine de la dentelle. laissant de côté toute fiction, peut-être devrions nous dire que la dentelle, une des principales esclave de la coquetterie, est presque aussi vieille que celle-ci, vieille elle-même comme le monde. En effet , dans les fouilles exécutées à Antinoé (Egypte) nécropole datant du deuxième au sixième siècle de notre ère, on a découvert de nombreux spécimens de dentelles aux fuseaux et également deux ou trois séries de fuseaux devant avoir servi à la confection de ces dentelles.

Evidement, il serait difficile d’établir une filiation entre cette fabrication et celle des temps modernes qui a mis à son service l’art et le progrès. mais il est avéré que les légendes, mystiques, gracieuses ou touchantes voulant fixer l’origine de la dentelle et sa vulgarisation sont bien plus modernes que cette origine elle même qui se perd dans la nuit des temps.

Actuellement on fabrique de la dentelle aux fuseaux dans le Velay, les Vosges,le Nord, la Belgique,la Saxe, la Bohème, l’Italie, l’Espagne, Etc. C’est un véritable travail artistique que les jeunes filles apprennent dès leur bas âge. Ce sont d’abord des dessins faciles qui sortent de leurs doigts inexpérimentés; puis au fur et à mesure que l’enfant grandit, le travail devient plus compliqué et lorsque la jeune fille atteint 20 à 25 ans, elle est quelquefois artiste ouvrière.

L’industrie de la dentelle est sujette à beaucoup de fluctuations, selon les caprices de la mode dont elle dépend. Elle a aussi à lutter contre la dentelle imitation qui se fabrique au métier principalement à Calais, caudry, Nottingham, Plauen, Etc…, et revient bien meilleur marché. En France le Velay a su jusqu’ici résister, grâce à la diversité de ces genres, la propagande faite à ces artistes et le suivi de sa production, mais la décadence de cette industrie est presque complète dans le Calvados, le Nord et atteint aussi les Vosges. pour remédier à ce déplorable état des choses, les représentant des divers centre denteliers français ont présenté un projet de loi voté en 1903, pour organiser l’enseignement de la dentelle dans les écoles. Il est à souhaiter que cette loi, appeler loi Engerand-Vigouroux, du nom de ces plus zélés promoteurs, soit appliquée dans le plus large mesure, car si cet enseignement forme des ouvrières dans les centres dentelliers, il forme, partout ailleurs, des adèptes et partisans de notre dentelle française en faisant de vrais connaisseurs de ce travail.

Presque en même temps que la loi Engerand-Vigouroux est née une ligue mondaine pour soutenir la vogue des vrais dentelles à la main; nous voulons parler de « la dentelle de France » qui à sa tête les plus hautes personnalités mondaines dont l’initiative éclairée, si elle sait éviter les particularités, sera un concours précieux pour notre industrie.

Quoi qu’il advienne, les amateurs du solide et du vrai nous resterons fidèles; la dentelle aux fuseaux, sortie des mains de nos frustres ouvrières, mais qui n’en est pas moins une véritable création artistique, aura toujours autant de différence avec la dentelle au métier qu’il en existe entre les oeuvres. Elle règnera, de par la valeur et la beauté, et il est permis d’augurer que par elle, et longtemps encore, il faudra bénir la vanité féminine qui donne du pain à des centaines de mille d’ouvrières.
Dentelliere
DENTELLIERE !
 
Dentelle au fil ténu, au réseau si fragile,
dont le dessin gracieux a d’harmonieux contours,
Ton élégant relief et ta beauté gracile
Font de toi la parure des plus brillants atours
 
Qu’il m’est doux de penser, dentelle vaporeuse
Dont la femme coquette rehausse sa beauté,
Que la simple ouvrière,modeste et laborieuse
Doit son bienêtre ainsi à notre vanité.
 
Je l’ai vue bien souvent, l’habile dentellière,
Penchée sur son métier et ses chantants fuseaux;
Le pays est agreste, et pauvre est la chaumière
Que le lierre embellit de ses frêles rameaux.
 
Les fuseaux vont,reviennent et sautent en cadence
Sous la main qui les guide avec agilité,
Et le dessin paraît,finit puis recommence
Parfait d’exécution, de grâce et de beauté!
 
Au bruit de ces fuseaux,vrai son de castagnettes,
Parfois la femme chante, quand son coeur est joyeux,
Un lent et doux refrain qu’écoutent les fauvettes
Cachées dans les buissons de ces recoins ombreux.
 
Et du bout de son pied souvent elle balance
D’un tout petit enfant le rustique berceau
Que son oeil maternel suit avec vigilance,
Oubliant un moment et dentelle et « carreau ».
 
Oh! vous,aimées et riches,aussi bonnes que belles,
Qui pouvez vous parer de ces beaux festons blancs,
Vous faites des heureux en portant des dentelles
Car la mère vous doit le pain de ces enfants.
Les choses ont bien changées
(Extrait de « Dentelle aux fuseaux » techniques de base)

Lors de la création, en février 1974, de Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau (CEDF), rien  ne pouvait laisser supposer que le Puy en Velay avait été une ville au riche passé dentellier.

En effet, la dentelle qui appartenait à l’histoire était quasi oubliée. Il ne restait que de très vieilles dames qui croisaient leurs fuseaux dans l’indifférence générale. Plus une école n’enseignait la pratique de la dentelle et aucun magasin ne vendait du matériel pour en faire.

Pour ramener à la vie la tradition, Mick Fouriscot décide de créer une association, régie par la loi de 1901, dont les buts sont

        • maintenir la tradition par la pratique de l’enseignement de la dentelle au fuseau
        • sauvegarder le matériel dentelier
        • relancer la fabrication du matériel de base (carreaux, fuseaux, modèles,etc)


En 1974, enseigner la confection d’une dentelle était, en France, une véritable nouveauté comme en Europe d’ailleurs. Le CEDF à joué un rôle essentiel pour le renouveau de la dentelle à la main et pour l’essor de tissu associatif dentellier en France et en Europe.

Aujourd’hui encore le CEDF encourage et promeut toujours la pratique et la connaissance de la dentelle à la main et au fuseau au Puy en Velay.

La dentelle que nous pratiquons dans le Jura est faite en lien permanent avec le CEDF.

La dentelle a bien changé